top of page

Point teinture


Petit article 'rapide aujourd'hui car je souhaite 'vous parler d'un 'concept

que je connaissais depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé tester :

la teinture en machine

J'ai flashé sur une robe en solde à H&M car j'adorais la forme. Mais je n'aimais pas la couleur... En effet, le gris clair ne me plaisait pas, ce n'est pas que je trouve ça moche mais je ne sais pas comment le porter, surtout s'il s'agit d'une robe ! Je l'ai quand même acheté et j'ai décidé de trouver un moyen de la teindre moi-même car le teinturier c'est cher, long et il faut se déplacer... Tout ça pour une robe à 20€ ? Non merci !



Je me suis donc rendue à Carrefour car on trouve ce genre de teinture en grande surface. Vous avez la marque Idéal qui est connue mais j'ai vu que dans la boîte de Coloria, le sachet de sel était inclu. La boîte coûte environs 5€.

Comment l'utiliser ?

1. Mettez le sachet de teinture dans la machine en enlevant le plastique au préalable, ainsi que le contenu du sachet de sel (permet de fixer la teinture).

2. Humidifiez le ou les vêtements que vous souhaitez teindre et mettez-les dans la machine.

3. Choisissez le programme coton à 40° et faites une seconde machine similaire sans rien y ajouter ou enlever.

4. Faites séchez à l'abris du soleil !

/!\ Attention à la couleur de votre vêtement et à celle de la teinture que vous avez choisi car le rendu peut-être différent de ce que vous attendez. Tout est expliqué dans la notice ainsi que les matières qui sont difficiles ou impossibles à teindre comme le polyester. Ma robe en contenait 25% (intérieur de la robe, visible sur le côté retourné). J'ai quand même décidé de tenter le coup et je dois dire que j'adore le contraste ! Le rendu n'est pas totalement noir mais ça doit être dû aux matières qui empêchent la teinture de s'imbiber correctement, le résultat doit être parfait sur du coton.

Bref, j'aime 'beaucoup cette solution et

je' renouvellerai' le' processus 'pour 'les

vêtements qui ont déteint ou lorsque je

voudrai faire des folies :)


bottom of page